La taille

dscn2504.jpg

 

dscn2501.jpg 

 

 

 

Elle s'est faite cette année le 8 mars.

  Le système de taille que nous pratiquons est le "Guyot simple": le sarment palissé sur le fil a été conservé à huit yeux, tandis que le court (le chien) à été taillé à trois yeux.

 

 

 

 

P1060428 

 

 

 

Après un bref rappel de ces principes, destiné aux nouveaux venus, de petits groupes encadrés par une personne expérimentée se sont formés et ont commencé la taille de la vigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060430

 

 

Au fur et à mesure que la taille avançait, les sarments coupés étaient ramassés et déposés au coin de la vigne afin d'être brûlés.

Les commentaires allaient bon train en attendant que le feu prenne. Ce fut ainsi un bon moment de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

P1060427

  

 

 La vigne est maintenant prête pour attendre le printemps qui  la sortira de son sommeil hivernal et fera circuler à nouveau la sève dans la plante.

 Alors nous pourrons vérifier l'efficacité de cette taille, à l'apparition des premiers bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l'année à venir.

 

 

 

 

 

 En attendant, ce bon bol d'air matinal ayant fait son oeuvre, il était grand temps de s'intérésser plus sérieusement au "panier du vigneron" que chacun avait apporté,et c'est dans la joie et la bonne humeur que la journée s'est terminée.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site